Bushidô est un mot japonais provenant du chinois "wu shi dao" qui signifie "la voie du guerrier" (Buchi : guerrier, Dô : Voie).
Le Premier "Code" des Samouraï
Le premier code du Samouraï apparait au XIème siècle. Appelé "La Voie de l'Arc et du Cheval", il est non écrit et se transmet donc oralement de Samouraï à Samouraï. L'emploi du mot "code" correspond d'ailleurs à une vision occidentale d'un ensemble de règles de vie. La traduction littérale correspond plutôt à "Voie" car les règles qui en découlent, doivent engager l'intégralité de l'invidu tout au long de sa vie et de ses actes.
Le Bushidô
La "Voie de l'Arc et du Cheval" évoluera au fil des ans intégrant des notions empruntées au confucianisme, au bouddhisme et au shintô pour aboutir, au XVIIème siècle au Bushidô.
On en retrouve l'expression dans de nombreux ouvrages comme "Le traité des cinq roues" ("Go Rin No Sho") de Musashi Miyamoto (1645) ou le "Hagakure" de Jôchô Yamamoto (1716).
Inazô Natobe (1862 - 1933) résume le Bushidô en 7 vertues fondammentales que l'on retrouve symbolisée au travers des 7 plis du Hakama.